Guillaume COUFFIGNAL
Guillaume Couffignal à son atelier, Mars 2019 | "La barque fleurie" Bronze 124x14x35cm | Détails de "La barque fleurie" |
---|---|---|
Détails de "La barque fleurie" | "Barque 3 containers", L120 cm | "Barque 3 containers", zoom - L120 cm - bronze |
"Barque 3 containers", zoom - L120 cm - bronze | "Bas relief Vague", Bronze - 53x28x16 cm | "Bas relief Vague", Bronze - 53x28x16 cm |
"Composition barque",zoom Bronze - L97 cm | "Barque vannerie", Bronze - 59x25x5 cm | "Barque vannerie", Bronze zoom- 59x25x5 cm |
"Barque drappée", Bronze - 52,5 cm | "Barque drappée",zoom Bronze - 52,5 cm | "Jubé sur pilotis", Bronze - 61x27x64,5 cm |
"Théâtre", Bronze - 39x26x23 cm | "Cage", Bronze - 32x17x4 cm |
Qu’est-ce qui révèle le vrai ? L’art peut-être. L’art de Couffignal pose magistralement la question.
Les sculptures de Guillaume COUFFIGNAL gardent la légèreté de l’enfance, ce temps des étonnements et des « pourquoi ». Ceux-là mêmes que les philosophes et les artistes approfondissent et recueillent. Elles semblent légères, comme du bois qui flotterait à la surface de l’eau, comme des vanneries primitives dans lesquelles on conserve de précieux nutriments, comme des matières fragiles qui font l’étoffe du présent : de l’être menacé à chaque instant de sombrer dans le non-être, et qui se joue de cette menace en riant, densité du présent.
Car Couffignal coule du bronze. Miracle d’un savoir d’initié, il s’aventure dans le chaudron des alliages en artiste : il provoque la matière et la suit, l’épouse et lui répond. Les questions qu’il pose dans l’espace sont fondues dans l’âme humaine : font corps de bronze avec elle. De manière unique.
CYB "Saison de Culture"
2018 :
Prix d'Encouragement à la Sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Paris
Prix des Fondations Roux et Tronchet
Miroir de l'art, n°89, "500 artistes qui nous font rêver"
"Sculpter, c'est ôter la chair jusqu'à sentir sous ses doigts le squelette, la substance originelle du rêve. Sculpter, c'est tendre à l'épure. Guillaume Couffignal excelle à trouver ce moment si particulier de l'accord parfait de la forme et du fond. Il va vers l'essentiel sans jamais se laisser emporter par son propos, et ses bateaux, ses théâtres, sont visions sublimées et dépouillées."