Sophie Favre, Sculpteur et Peintre | "Couple de souris", Terre h17 | "L'écharpe orange", Terre h18 |
---|---|---|
"Souris emballées", Terre h19 | "Chien endormi sur une main", h22, bronze 5/8 | "Lapin endormi", h22, Bronze 4/8 |
"A son bureau endormi", Terre h21 | "Personnage tranquille", Terre h20 | "La sieste", terre h13cm |
"Le chien au bonnet", Terre h24 | "Les 2 chats", Terre h13cm | "Le chien à la pochette", Terre cuite, h34cm |
"Luis", 40x40cm | "Lapin à la veste bleue" EA Bronze I/IV | "L'étudiant endormi", terre cuite, h21cm |
"Le liseur", Terre cuite, h16cm | "Oiseau au bec jaune", P.U. en terre, H29cm | "L'écharpe", Terre cuite, h18cm |
"Loup à lunettes 3", 40x40cm | "La fille au chien", P.U. en terre, h28cm | "Chien endormi" Terre h21cm |
"Tête de chien", Bronze | "Le chien", 42x30cm | "Petit chien 3", Terre, h12 |
"L'oiseau à la casquette", Terre, h22cm |
SOPHIE FAVRE
est née en 1950 à Grenoble dans une famille d’artistes : sa mère était céramiste et son père, graphiste.
Elle apprend à travailler la terre auprès de sa mère et se passionne très vite pour cette matière qui lui permet immédiatement d’imaginer et de donner corps à des personnages ou à des animaux. Création d’abord au tour comme les céramistes, puis par modelage.
En 1970, elle suit les cours de dessin de l'Académie Frochot, Paris. Et de 1971 à 1975, elle fréquente l'Ecole Nationale des Beaux Arts.
Elle utilise des argiles, de couleur ocre, blanche ou grise pour mettre en scène des "créatures" croquées selon un trait dépouillé mais jamais anecdotique. Elles sont un miroir tendu à celui qui les observe et qui retrouve en elles sa propre perplexité. Chacune de ses sculptures revêt un style très particulier, mélange de force et de poésie. Elle réalise aussi aujourd'hui des bronzes qui reçoivent une patine proche de la terre.
Depuis quelques années, l’artiste a étendu son œuvre à la peinture. Elle travaille sur du papier, qu'elle maroufle ensuite sur toile ou sur bois. Le traitement pictural de ses sujets habituels leur confère une dimension autre, encore plus tendre, plus intemporelle, plus nostalgique Elle aime le trait léger du crayon noir et confirme son goût pour les pigments couleur de terre.
Depuis 1986, nombreuses expositions en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande, GB, Etas-Unis.
PUBLICATIONS/ TELEVISIONS
2004 L'art HOP- L'humour noir dans les arts plastiques, Yak Rivais, Edition EDEN
2001 Thé ou Café, Catherine Ceylac
2000 Bouillon de culture, Bernard Pivot
COLLECTIONS PUBLIQUES
2012 Acquisition de 3 sculptures par le Musée Ariana, Genève
1994 Acquisition de 3 sculptures par le Vitra Design Muséum, Allemagne
PRESSE